1Après la mort du roi Akab, les Moabites se soulèvent contre le pouvoir du royaume dIsraël.
2Un jour, le roi Akazias se trouve dans une chambre en haut de son palais, à Samarie. Il tombe par la fenêtre et se blesse gravement. Alors il envoie des messagers consulter Baal Zeboub , le dieu de la ville dÉcron. Il leur dit : « Demandez à ce dieu si je guérirai de cette blessure. »
3Mais un ange du Seigneur vient dire à Élie, de Tichebé : « Pars ! Va à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis-leur : Est-ce quil ny a pas de Dieu en Israël ? Pourquoi est-ce que vous allez consulter Baal Zeboub, le dieu dÉcron ?
4Tu adresseras ces paroles du Seigneur au roi dIsraël : À cause de ce que tu as fait, tu ne quitteras plus le lit où tu es couché, et tu vas mourir, cest sûr ! » Puis Élie sen va.
5Les messagers reviennent aussitôt auprès du roi. Celui-ci leur demande : « Pourquoi est-ce que vous revenez ? » Ils répondent :
6« Un homme est venu à notre rencontre. Il nous a dit de revenir auprès de toi pour te dire de la part du Seigneur : Est-ce quil ny a pas de Dieu en Israël ? Pourquoi est-ce que tu envoies des messagers consulter Baal Zeboub, le dieu dÉcron ? À cause de cela, tu ne quitteras plus le lit où tu es couché, et tu vas mourir, cest sûr ! »
7Akazias leur demande : « Comment était lhomme qui est allé à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles ? »
8Les messagers répondent : « Il portait un vêtement en peau de bête, avec une ceinture de cuir autour de la taille. » Alors le roi dit : « Cest Élie, de Tichebé ! »
9Le roi envoie un officier et 50 soldats pour arrêter Élie. Ils montent en haut de la montagne où Élie est assis. Lofficier lui dit : « Homme de Dieu, descends ! Cest lordre du roi ! »
10Élie répond : « Je suis un homme de Dieu ! Eh bien, quun feu descende du ciel et vous brûle tous, toi et tes 50 soldats ! » Et un feu descend du ciel. Il brûle lofficier et ses 50 soldats.
11Alors le roi envoie un autre officier avec 50 soldats près dÉlie. Lofficier dit à Élie : « Homme de Dieu, dépêche-toi de descendre ! Cest un ordre du roi ! »
12Élie répond : « Je suis un homme de Dieu ! Eh bien, quun feu descende du ciel et vous brûle tous, toi et tes 50 soldats ! » Et un feu envoyé par Dieu descend du ciel. Il brûle lofficier et ses 50 soldats.
13Une troisième fois, Akazias envoie un officier avec 50 soldats. Ils montent sur la montagne. En arrivant, lofficier se met à genoux devant Élie et il le supplie en disant : « Homme de Dieu, je ten prie, laisse-nous en vie, moi et mes 50 soldats.
14Je le sais, un feu est descendu du ciel et a brûlé les deux premiers officiers et leurs soldats. Mais je ten supplie, laisse-moi en vie ! »
15Alors lange du Seigneur dit à Élie : « Descends avec lui, naie pas peur. » Élie descend avec lofficier et va trouver le roi.
16Il dit à Akazias de la part du Seigneur : « Tu as envoyé des messagers consulter Baal Zeboub, le dieu dÉcron. Est-ce quil ny a pas de Dieu en Israël quon peut consulter ? Eh bien, à cause de cela, tu ne quitteras plus le lit où tu es couché, et tu vas mourir, cest sûr ! »
17Akazias meurt donc selon la parole que le Seigneur a dite par lintermédiaire dÉlie. Il na pas de fils. Son frère Yoram devient roi à sa place, la deuxième année après que Joram, fils de Josaphat, est devenu roi de Juda.
18Les autres actes dAkazias sont écrits dans « LHistoire des rois dIsraël ».
Recherche