1Récit de Néhémie, fils de Hakalia. La vingtième année où Artaxerxès est roi de Perse, pendant le mois de Kisleu, moi, Néhémie, jhabite dans la citadelle de Suse.
2Un de mes frères juifs, Hanani, arrive de la province de Juda avec quelques hommes. Je leur pose des questions sur les Juifs restés en vie après la déportation et sur la ville de Jérusalem.
3Ils me répondent : « Les anciens exilés habitent dans la province de Juda, mais ils vivent dans une grande misère et dans la honte. Il y a des trous dans le mur qui entoure Jérusalem, et les portes de la ville ont été brûlées. »
4En entendant ces paroles, je massois et je pleure. Pendant plusieurs jours, je reste dans une profonde tristesse et je jeûne. Je me mets à prier le Dieu qui est au ciel
5et je lui dis : « Ah ! Seigneur Dieu qui es au ciel, Dieu grand et terrible ! Tu gardes ton alliance avec ceux qui obéissent à tes commandements, tu restes fidèle à ceux qui taiment.
6Écoute-moi attentivement et tourne tes yeux vers moi. Écoute maintenant la prière que je tadresse, moi, ton serviteur. Jour et nuit, je suis en prière devant toi, pour nous, les Israélites, tes serviteurs. Je reconnais les péchés que nous avons commis envers toi. Oui, moi et mes ancêtres, nous avons péché.
7Nous avons vraiment mal agi envers toi. Nous navons pas obéi aux commandements, aux lois et aux règles que tu nous as donnés par ton serviteur Moïse.
8Souviens-toi pourtant de ces paroles que Moïse nous a dites de ta part : Si vous nêtes pas fidèles envers moi, je vous chasserai un peu partout parmi les autres peuples.
9Mais si plus tard, vous revenez à moi, si vous obéissez à mes commandements, si vous les respectez, je vous rassemblerai. Même si vous êtes en exil au bout du monde, je vous ramènerai à lendroit que jai choisi pour montrer ma présence .
10Seigneur, nous sommes tes serviteurs, nous sommes ton peuple ! Cest nous que tu as libérés par ta grande force et par ta puissance.
11Je ten prie, Seigneur, écoute attentivement ma prière. Écoute la prière de tes serviteurs, qui mettent leur joie à te respecter. Fais réussir mes projets, permets que le roi montre sa bonté envers moi. » En effet, je suis responsable de la maison du roi .
Recherche