1Un jour, Jonatan, fils de Saül, dit au serviteur qui porte ses armes : « Viens, allons jusquau poste des Philistins qui est là-bas, de lautre côté. » Mais Jonatan ne dit rien à son père.
2Saül se trouve alors à la limite de Guibéa, installé sous larbre fruitier de Migron. Il a avec lui environ 600 soldats.
3Un prêtre se tient là, avec les objets sacrés qui servent à consulter Dieu. Cest Ahia, fils dAhitoub et neveu dIkabod. Ikabod est fils de Pinhas et petit-fils dHéli, qui était prêtre du Seigneur à Silo. Parmi les soldats, personne ne sait que Jonatan est parti.
4Pour attaquer le poste des Philistins, Jonatan passe entre deux rochers pointus appelés Bossès et Senné.
5Le premier rocher se dresse au nord, en face de Mikmas, lautre au sud, en face de Guibéa.
6Jonatan dit à son porteur darmes : « Viens, allons jusquau poste de ces Philistins non circoncis. Le Seigneur va peut-être agir pour nous. En effet, rien ne lempêche de nous donner la victoire, que nous soyons nombreux ou non. »
7Le porteur darmes répond : « Fais comme tu veux. Va où tu veux, je te suis. »
8Jonatan dit : « Eh bien, allons dans la direction des Philistins. Ils vont nous voir.
9Sils nous disent : Arrêtez-vous ! Nous allons vers vous, nous navancerons pas vers eux.
10Mais sils disent : Montez vers nous !, nous avancerons. Ce sera le signe que le Seigneur les livre en notre pouvoir. »
11Ils vont donc tous les deux se montrer aux Philistins. Ceux-ci se disent : « Voici des Hébreux ! Ils sortent des trous où ils se sont cachés. »
12Les soldats appellent Jonatan et son porteur darmes. Ils leur disent : « Montez vers nous ! Nous avons quelque chose à vous dire. » Jonatan dit à son serviteur : « Monte derrière moi ! Le Seigneur a livré les Philistins à Israël. »
13Jonatan monte en saidant des mains et des pieds. Son serviteur le suit. Les Philistins tombent sous les coups de Jonatan, et son porteur darmes les tue derrière lui.
14Cette première défaite, causée par Jonatan et son porteur darmes, entraîne la mort dà peu près 20 Philistins, sur un tout petit espace.
15Les soldats philistins restés dans le camp et tous les habitants des environs tremblent de peur. Même les postes de garde et les Philistins spécialement entraînés pour détruire sont effrayés. De plus, il y a un tremblement de terre, et cela provoque une peur immense.
16À Guibéa-de-Benjamin, les sentinelles de Saül regardent. Ils voient la foule des Philistins qui fuient dans tous les sens.
17Saül commande aux soldats qui sont avec lui : « Faites lappel et voyez qui est parti de chez nous. » On fait lappel. Il manque Jonatan et son porteur darmes.
18Saül dit au prêtre Ahia : « Fais approcher le coffre sacré. » En effet, ce jour-là, le coffre sacré se trouve dans le camp des Israélites.
19Pendant que Saül parle au prêtre, le bruit augmente dans le camp des Philistins. Saül dit alors à Ahia : « Inutile de consulter Dieu ! »
20Saül rassemble ses soldats et ils partent sur le champ de bataille. Ils trouvent les Philistins qui se tuent entre eux, dans un désordre immense.
21Avant le combat, des Hébreux sétaient mis au service des Philistins et ils combattaient de leur côté. Maintenant, ils se mettent du côté dIsraël, avec Saül et Jonatan.
22Tous les autres Israélites, qui sétaient cachés dans la région montagneuse dÉfraïm, apprennent que les Philistins ont fui. Alors ils se mettent à les poursuivre et à les combattre.
23Ce jour-là, le Seigneur donne la victoire à Israël. La bataille sétend au-delà de Beth-Aven.
24Ce jour-là, les Israélites sont épuisés, parce que Saül a lancé sur eux cette malédiction : « Si quelquun mange avant le soir, avant que je me venge de mes ennemis, quil soit maudit ! » Tout le monde jeûne donc.
25Tous arrivent dans une forêt, et il y a du miel qui coule jusquà terre.
26En entrant dans la forêt, ils voient le miel qui coule. Pourtant, personne nen mange, parce quils ont peur de la malédiction.
27Mais Jonatan na pas entendu son père quand celui-ci a obligé les soldats à faire un serment. Il tend le bâton quil tient et il trempe le bout dans le miel, puis il le ramène à la bouche. Alors il reprend des forces.
28Un soldat lui dit : « Ton père nous a obligés à faire un serment avec cette menace : Si quelquun mange aujourdhui, quil soit maudit ! Cest pour cela que tout le monde est épuisé. »
29Jonatan dit : « Mon père a porté malheur au pays ! Voyez comme jai repris des forces en mangeant un peu de miel.
30Si aujourdhui, tous les soldats avaient pu manger grâce aux richesses prises à leurs ennemis, la défaite des Philistins aurait été encore plus grande. »
31Ce jour-là, les Israélites battent les Philistins depuis Mikmas jusquà Ayalon. Ils sont complètement épuisés.
32Alors ils se jettent sur les richesses des ennemis. Ils prennent des moutons, des bœufs et des veaux. Ils les tuent sur place et ils mangent à lendroit où le sang des bêtes a coulé.
33On raconte cela à Saül en disant : « Le peuple est en train de commettre un péché contre le Seigneur : il mange les bêtes à lendroit où leur sang a coulé . » Saül dit : « Vous avez désobéi à la loi ! Roulez tout de suite une grosse pierre jusquici !
34Ensuite, allez trouver les gens et dites à chacun de mamener son bœuf ou son mouton. Ils les tueront et les mangeront ici. Ainsi, ils ne commettront pas de péché contre le Seigneur en les mangeant à lendroit où le sang a coulé. » Ce soir-là, chacun amène son animal, et il le tue à cet endroit.
35Cest ainsi que Saül construit un autel pour le Seigneur , le premier autel quil construit.
36Ensuite, Saül donne cet ordre : « Descendons pendant la nuit et poursuivons les Philistins. Nous les pillerons jusquau lever du soleil, et nous ne laisserons personne en vie. » Les soldats répondent : « Fais tout ce qui te plaît. » Mais le prêtre dit : « Il faut dabord consulter Dieu. »
37Saül demande à Dieu : « Est-ce que je dois descendre et poursuivre les Philistins ? Est-ce que tu vas les livrer en notre pouvoir ? » Mais ce jour-là, Dieu ne répond pas.
38Saül réunit donc tous les chefs du peuple auprès de lui et il leur dit : « Cherchez qui a péché aujourdhui.
39Par le Seigneur vivant qui a sauvé Israël, je le jure, le coupable mourra, même si cest mon fils Jonatan. » Parmi les soldats, aucun ne répond.
40Alors Saül dit à tous les Israélites : « Mettez-vous dun côté. Moi et mon fils Jonatan, nous allons nous mettre de lautre côté. » Les soldats répondent : « Fais comme tu veux. »
41Saül dit au Seigneur : « Dieu dIsraël, aujourdhui tu ne mas pas répondu. Pourquoi ? Seigneur , réponds-moi par les deux objets sacrés , lOurim et le Toummim. Si cest moi qui suis coupable, ou mon fils Jonatan, réponds par lOurim. Si cest larmée, réponds par le Toummim. » Saül et Jonatan sont désignés, et non pas larmée.
42Saül donne cet ordre : « Tirez au sort entre Jonatan et moi ! » Jonatan est désigné.
43Alors Saül lui dit : « Raconte-moi ce que tu as fait. » Jonatan raconte : « Oui, jai goûté un peu de miel au bout du bâton que javais à la main. Je suis prêt à mourir. »
44Saül dit : « Que Dieu me punisse très sévèrement si tu ne meurs pas, Jonatan ! »
45Mais les soldats disent à Saül : « Jonatan a remporté une grande victoire en Israël. Il ne doit pas mourir, ce serait une chose horrible ! Par le Seigneur vivant, il ne tombera pas à terre un seul cheveu de sa tête ! En effet, cest avec laide de Dieu quil a agi aujourdhui ! » De cette façon, larmée sauve Jonatan de la mort.
46Saül arrête de poursuivre les Philistins, et les Philistins rentrent chez eux.
47Dès que Saül devient roi en Israël, il fait la guerre à tous les ennemis qui lentourent : les Moabites, les Ammonites, les Édomites, les rois de Soba et les Philistins. Chaque fois, il est victorieux.
48Un jour, il montre son courage en battant les Amalécites. Ainsi, il délivre Israël de ceux qui pillent le pays.
49Saül a des fils : Jonatan, Ichevi et Malkichoua. Il a aussi des filles : Mérab, laînée, et Mikal, la plus jeune.
50Sa femme sappelle Ahinoam. Cest la fille dAhimaas. Le chef de son armée sappelle Abner et il est fils de Ner, loncle de Saül.
51En effet, Quich, le père de Saül, et Ner, le père dAbner, sont tous deux fils dAbiel.
52Pendant toute sa vie, Saül combat durement les Philistins. Cest pourquoi, dès quil voit un homme courageux et fort, il le prend comme soldat.
Recherche