1Le jour même, le roi Xerxès donne à la reine Esther tous les biens de Haman, lennemi des Juifs. Puis Esther apprend au roi que Mardochée est de sa famille. Alors le roi le fait appeler.
2Il prend la bague quil a retirée à Haman et il la donne à Mardochée. De plus, Esther charge Mardochée dadministrer les biens de Haman.
3Esther parle de nouveau au roi. Elle se jette à ses pieds et, en pleurant, elle le supplie de sopposer aux projets de mort que Haman, de la famille dAgag, a formés contre les Juifs.
4Le roi tend son bâton dor à Esther. Alors elle se relève
5et lui dit : « Mon roi, Haman, fils de Hammedata, de la famille dAgag, a écrit des lettres pour faire tuer les Juifs qui vivent dans toutes les provinces de ton royaume. Mon roi, si tu veux bien me montrer ta bonté, et si tu le juges bon, si ma demande te semble juste, et si tu as de laffection pour moi, écris un autre texte pour supprimer leffet de ces lettres.
6Car je ne pourrai pas supporter de voir un si grand malheur tomber sur mon peuple. Je ne pourrai pas supporter que les gens de mon peuple soient détruits. »
7Le roi Xerxès répond à Esther et à Mardochée, le Juif : « Jai fait pendre Haman, parce quil menaçait la vie des Juifs, et je tai donné tous ses biens, Esther.
8Mais je ne peux absolument pas supprimer un ordre écrit en mon nom et qui porte la marque de ma bague . Mais vous pouvez vous-mêmes écrire des lettres en faveur des Juifs, comme vous le jugerez bon. Vous les signerez de mon nom et vous appliquerez sur elles la marque de ma bague. »
9Le même jour, le troisième mois, ou mois de Sivan, le 23 du mois, on réunit les secrétaires du roi. Selon les ordres de Mardochée, ils écrivent des lettres. Ils les envoient aux Juifs, aux représentants du roi, aux gouverneurs et aux fonctionnaires importants des 127 provinces du royaume, qui sétend de lInde jusquà lÉthiopie. Ils écrivent ces lettres avec lécriture des habitants de chaque province et dans la langue de chaque peuple. Ils les écrivent aussi dans la langue des Juifs avec leur écriture.
10On signe les lettres au nom du roi Xerxès et on applique sur elles la marque de sa bague. Ensuite, des cavaliers montés sur des chevaux spécialement choisis pour le service du roi, sont chargés de les porter.
11Voici le texte de ces lettres : « Le roi autorise les Juifs de toutes les villes du royaume à se rassembler pour défendre leur vie. Il leur permet de tuer, de détruire et de supprimer tout groupe de nimporte quel peuple qui les attaquera avec des armes dans nimporte quelle province du royaume. Ils peuvent tuer aussi leurs femmes et leurs enfants, et piller leurs biens.
12Cette autorisation est valable partout dans le royaume de Xerxès pour un seul jour, le douzième mois, ou mois de Adar, le 13 du mois .
13Dans chaque province, cette lettre doit être considérée comme une loi et communiquée à tous les peuples. Ainsi, ce jour-là, les Juifs seront prêts à se venger de leurs ennemis. »
14Dès que Xerxès donne lordre de partir aux cavaliers montés sur les chevaux spécialement choisis pour le service du roi, ils sen vont à toute vitesse. Puis on fait connaître lordre écrit dans la citadelle de Suse.
15Alors Mardochée sort du palais. Il porte le vêtement royal violet et blanc, et dessus, un vêtement blanc et rouge, ainsi quune grande couronne en or. La ville de Suse est remplie de cris de joie.
16Pour les Juifs, cest une joie débordante, un immense bonheur, une victoire.
17Dans chaque province, dans chaque ville, partout où lordre du roi est arrivé, les Juifs dansent de joie, ils organisent de grands repas et des fêtes. Beaucoup, parmi les gens des autres peuples, deviennent juifs, car ils ont très peur des Juifs.
Recherche